Les métiers du content

 

La communication évolue rapidement et avec ces évolutions se créent de nouveaux métiers. Les métiers liés à la stratégie de contenu s’appuient sur des compétences transversales que vous apportent notre formation en alternance.

Les métiers en lien avec la Content Strategy, la production de contenus, la création, sont plus que jamais au centre de la stratégie des entreprises. Ils recouvrent de nombreuses fonctions qui correspondent à autant de profils, tant en termes de goût que de qualités.

En effet, selon les structures et les postes, la perception que l’on peut avoir de ces métiers en émergence varie.

Content Manager

Le Content Manager (responsable de contenus) occupe un poste polyvalent entre éditorial et digital. Sa mission principale : créer, produire et animer des contenus numériques sous tous les formats (texte, photo, vidéo… ). Agences, annonceurs, institutions, associations, toutes les organisations sont concernées.

Chef de projet éditorial

Le chef de projet éditorial assure le rôle de tampon entre le client, s’il travaille en agence, ou les décisionnaires, s’il travaille chez l’annonceur, et les équipes de création. A partir du cahier des charges, il distribue les missions auprès de l’équipe créatrice en s’assurant que les travaux sont rendus dans les délais impartis. Le chef de projet éditorial est alors doté d’une double casquette : il endosse le rôle de rédacteur en chef quant à la production de contenus (texte, vidéo, photo, son) tout en veillant à l’aspect marketing de ces contenus.

Content Producer

Le producteur de contenus (Content Producer) est en charge de la supervision de la création des contenus pour un annonceur ou une agence. Il assure la faisabilité et le suivi de projet. En collaboration constante avec les équipes éditoriales, les Content Managers, les chefs de projet éditoriaux et les équipes techniques, il s’attèle au respect des plannings de production, aux processus de production et à la bonne marche des projets pour les mener à leur terme.

Content Planner

Le Content Planner est avant tout un stratège, mais aussi un créatif, un analyste curieux. Fin observateur de la société, il a pour mission de repérer les tendances, comprendre les contenus qui fonctionnent et ne fonctionnent pas et sentir les mouvements à venir afin d’adapter la stratégie de contenu des marques pour lesquelles il travaille à leurs différents publics, et d’avoir un temps d’avance sur les futures tendances. 

Contact admission

Laetitia Jaouen

10-12, rue Lyautey, 75016 Paris

Téléphone : 01 53 92 23 18

E-mail : contentstrategy@mediaschool.eu

Demande de brochure

Les autres écoles du groupe MediaSchool