Devenir chef de projet éditorial - formation Brand Content - Content Strategy

Chef de projet éditorial

Content Strategy : les fiches métiers

Le chef de projet éditorial assure le rôle de tampon entre le client — s’il travaille en agence — ou les décisionnaires — s’il travaille chez l’annonceur — et les équipes de création. Il recueille le cahier des charges du premier et distribue les missions auprès de l’équipe créative en s’assurant que les travaux sont rendus dans les délais impartis. Le chef de projet éditorial est alors doté d’une double casquette : il endosse le rôle de rédacteur en chef quant à la production de contenu (texte, vidéo, photo, son) tout en veillant à l’aspect marketing de ces contenus.

Devenir chef de projet éditorial ?

Le chef de projet éditorial est garant de tous les contenus diffusés par son équipe, que ce soit des newsletters, des contenus dédiés aux médias sociaux ou autres. Son rôle, polyvalent, va de la création à la promotion du contenu en passant par le suivi éditorial et l’animation social media.

Métier récent, le chef de projet éditorial répond à un besoin grandissant dans les entreprises. Le marché manque de candidats qualifiés et formés.

Le chef de projet éditorial peut intervenir dans différents types d’entreprise, que ce soit en agence, chez l’annonceur, chez un pure player, en TV, en radio, etc.  

Les missions du chef de projet éditorial

L’une des principales missions d’un chef de projet éditorial est, comme son nom l’indique, l’organisation et la coordination des projets. Il assure l’interface entre les équipes de production, la technique et les clients qui lui sont confiés. Il pourra être amené à travailler dans une équipe composée de graphistes, de web-designers, de développeurs, de rédacteurs, de brand journalists ou encore de producteurs.

La responsabilité du respect de la stratégie, de l’image de marque du client lui incombe. Il est amené à encadrer la rédaction des contenus, rédaction à laquelle il contribue également. Il assure ou encadre la mise en ligne des contenus, leur diffusion et peut contribuer à leur optimisation SEO.

Le profil du chef de projet éditorial

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une parfaite maîtrise de la langue française. Le chef de projet éditorial possède également une réelle maîtrise des enjeux du marketing digital. Sa capacité d’organisation doit être avérée. Il doit être doté d’une réelle curiosité pour faire une veille constante sur les évolutions des stratégies, sur les innovations numériques, les tendances créatives et les nouveaux supports.

Un chef de projet éditorial possède un profil polyvalent lui permettant d’intégrer les contraintes certes rédactionnelles, mais aussi les contraintes de production, de tournage, de post-production, de diffusion, et tout cela en s’inscrivant dans une stratégie de communication.

La rémunération du chef de projet éditorial

Un chef de projet éditorial doté d’une expérience de 5 ans pourra envisager une rémunération alentour de 36 à 38 K€ bruts annuels. La rémunération est évidemment variable en fonction de l’entreprise ou de l’agence dans laquelle il exerce.  

Contact admission

Laetitia Jaouen

10-12, rue Lyautey, 75016 Paris

Téléphone : 01 53 92 23 18

E-mail : contentstrategy@mediaschool.eu

Demande de brochure

Les autres écoles du groupe MediaSchool