Devenir Content Manager - Formation Brand Content - Content Strategy

Content Manager

Content Strategy : les fiches métiers

Le Content Manager (responsable de contenus) est doté d’un profil polyvalent entre éditorial et digital. Sa mission principale : créer, produire et animer des contenus numériques sous tous les formats (texte, photo, vidéo…). Agences, annonceurs, institutions, associations, toutes les organisations sont concernées.

Devenir content manager ?

Alors que l’image de marque est aussi importante que l’offre de produits ou de services, alors que les moyens de contact avec les publics évoluent considérablement, la communication passe désormais par les contenus créés par l’entreprise, mais aussi par le storytelling, l’inbound marketing, etc. Les contenus produits servent donc à créer un lien et à le maintenir avec les différents publics. Les contenus permettent de partager les valeurs de l’entreprise, ses ambitions, ses innovations, etc.

Le rôle du Content Manager est donc éminemment stratégique et central dans toutes les organisations.

Les missions du Content Manager

  • Veille concurrentielle
  • Analyse de l’évolution du marché
  • Études du comportement des consommateurs
  • Suivi des tendances créatives
  • Elaboration d’une stratégie éditoriale
  • Rédaction de contenus (posts, interviews, brèves, etc.)
  • Travail sur l’image via Instagram, YouTube et autres médias sociaux
  • Veille sur les nouveaux supports et adaptation des contenus / création de contenus adaptés
  • Stratégie de contenu pour le site
  • Stratégie de diffusion

Le profil du Content Manager

Le Content Manager dispose d’un profil polyvalent : il est à la fois au cœur d’une équipe de communication, mais aussi dans la team digitale. Il est ainsi en charge de la rédaction, de la création des contenus, avec un volet technique.

Il possède de bonnes connaissances techniques, marketing, en SEO, en analyse et création de trafic online. La maîtrise de la langue française doit être parfaite, tout comme il est nécessaire de parfaitement maîtriser les différents médias sociaux, les CMS les plus courants et leurs contraintes techniques. Sa culture générale est vaste, sa rigueur réelle, tout comme son ouverture d’esprit et sa créativité.

La rémunération du Content Manager

En début de carrière, un Content Manager peut envisager un salaire de 32 à 35 K€ bruts annuels. Avec plusieurs années d’expérience, sa rémunération pourra évoluer jusqu’à environ 45 / 47 K€. Le métier de Content Manager étant relativement récent, il est encore aujourd’hui difficile d’estimer le salaire de ce professionnel du contenu en fin de carrière.

Contact admission

Laetitia Jaouen

10-12, rue Lyautey, 75016 Paris

Téléphone : 01 53 92 23 18

E-mail : contentstrategy@mediaschool.eu

Demande de brochure

Les autres écoles du groupe MediaSchool