Content planner

Les métiers du brand content

Le Content Planner est avant tout un stratège, mais aussi un créatif, un analyste curieux et ouvert aux tendances. Il est un pivot organisationnel mais aussi un observateur de la société. Il saura adapter les contenus ou mieux, anticiper les tendances pour les créer et ainsi avoir un temps d’avance pour son agence, ses clients, les marques pour lesquelles il travaille.

Devenir Content Planner

Le Content Planner est riche d’une formation lui permettant d’avoir un regard global à la fois sur la stratégie de communication des marques, sur la création de tendances, de concepts, de campagnes globales. Il maîtrise également tous les aspects de la création, de la production mais aussi les supports de diffusion et leurs contraintes.

Le Content Planner est aussi à l’aise avec le marketing, de façon à accompagner l’ensemble des équipes contenus, à orienter la stratégie de contenus, pour la rendre la plus efficace et cohérente possible avec l’ensemble de la stratégie de communication de la marque.

Les missions du content planner

Les missions à ce type de poste varient suivant l’environnement professionnel et l’agence dans laquelle il intervient. Un content planner donnera un contexte à une campagne, à une création de contenus. Il saura déterminer les lignes directrices stratégique et créative à suivre pour les équipes qui créeront effectivement les contenus.

Il analyse avant tout le marché : études, lectures, articles, rapports, benchmarks, etc… Sa capacité de synthèse et d’organisation permet de préciser les valeurs de l’entreprise, de la marque, de la gamme de produits, mais il travaille aussi sur les profils des consommateurs, la promesse de la marque. Il prépare souvent le brief créatif, support essentiel pour maintenir la cohérence de la campagne.

Le profil du content planner

L’une des plus grande qualité du content planner est sa curiosité insatiable. Il a aussi une très grande capacité de prise de recul, une hauteur de vue, il n’a pas d’idées préconçues et sait être cohérent dans sa réflexion.

Il est constamment en veille, il analyse, lit, visite des expos, connaît les tendances et les devance, il est ouvert et devient un relai du client pour traduire auprès des équipes de l’agence les besoins, la stratégie et les éléments du brief.

Sa polyvalence est réelle et nécessaire.

La rémunération du content planner

Un content planner est en général doté d’une bonne expérience avant d’arriver à ce poste. Toutefois, selon les profils, un content planner pourra envisager une rémunération alentour de 26 à 27 k€ en début de carrière.

L’expérience et le profil pourront, avec une forte expérience, lui permettre de prétendre à une rémunération allant jusqu’à 70 k€

Contact admission

Laetitia Jaouen

10-12, rue Lyautey, 75016 Paris

Téléphone : 01 53 92 23 18

E-mail : contentstrategy@mediaschool.eu

Demande de brochure

Les autres écoles du groupe MediaSchool