Devenir Content Producer - Formation Content Strategy - Brand Content

Content Producer

Content Strategy : les fiches métiers

Un producteur de contenus (content producer) est en charge de la supervision de la création des contenus pour un annonceur ou une agence. Il assure la faisabilité et le suivi de projet. En collaboration constante avec les équipes éditoriales, les Content Managers, les chefs de projet éditoriaux et les équipes techniques, il s’atèle au respect des plannings de production, aux processus de production et à la bonne marche des projets pour les mener à leur terme.

Devenir Content Producer

Pour devenir producteur de contenus, il convient d’avoir une vision et une connaissance globales de l’ensemble des stratégies de contenus, des typologies de contenus et leur impact marketing. Le producteur de contenus assurera la fabrication effective des différents types de contenus (photo, vidéo… ) depuis le début de la conception jusqu’à son aboutissement. Son rôle est certes organisationnel mais il est aussi financier.

Une formation la plus polyvalente possible est nécessaire de façon à ce que chacun des aspects (rédaction, création, diffusion, etc.) soit maîtrisé. Cela permettra au producteur de disposer d’une meilleure connaissance des enjeux stratégiques, en termes d’image de marque, de diffusion, de création…

Les missions du Content Producer

Avec l’ensemble des équipes techniques, de création, de réalisation, un producteur de contenus estimera les devis et la faisabilité des projets, en termes de rentabilité notamment.

Il met en place les échéanciers de production, assure la coordination des équipes et des ressources allouées au projet. Pour cela, il supervise les équipes afin de mener à terme le projet.

Il se dote d’un réseau de partenaires, de prestataires techniques, dans tous les domaines possibles (post-production, prise de vues, etc.)

Il doit aussi veiller au respect des processus de production qu’il optimise dans un but d’efficacité maximisée.

Le profil du producteur de contenus

Une formation à la gestion de projet, à la production, à la stratégie, la communication, aux moyens de diffusion, à la création est nécessaire pour maîtriser toutes les facettes de la content strategy et de la production.

Le Content Producer est organisé, autonome et sait prioriser les tâches. C’est aussi un passionné doté de qualités humaines et d’une grande rigueur. Des connaissances juridiques et financières sont nécessaires, tout comme il doit faire preuve d’une réelle curiosité artistique, d’une grande culture générale et d’une réelle détermination.

La rémunération d’un content producer

Un content producer en début de carrière pourrait recevoir une rémunération allant de 28 à 32 K€ bruts annuels. Avec une forte expérience, la rémunération peut évoluer jusqu’à 57 voire 58 K€ bruts annuels. Les salaires varient bien sûr en fonction du secteur dans lequel évolue le producteur de contenus.

Contact admission

Laetitia Jaouen

10-12, rue Lyautey, 75016 Paris

Téléphone : 01 53 92 23 18

E-mail : contentstrategy@mediaschool.eu

Demande de brochure

Les autres écoles du groupe MediaSchool