Une ère post-publicitaire - Formation content strategy

L’ère post-publicitaire

Interview de Thomas Jamet.

Thomas Jamet, parrain de promotion 2018, président directeur général d’IPG Mediabrands France, explique l’importance d’une stratégie de contenu pour les marques à l’ère post-publicitaire.   

Quelle doit être la place du contenu dans la stratégie de communication d’une marque ?

T.J. : Le contenu diffusé par les marques devient de plus en plus important, qu’il s’agisse de divertir ou d’informer. Il se doit de porter auprès du consommateur une réelle valeur, sans quoi celui-ci va s’en détourner. C’est pourquoi, quel que soit le support de diffusion, il doit être pensé, construit et mis en scène, en plus d’être orienté ROI (Retour sur investissement) et efficacité. En d’autres termes, la stratégie de contenu est loin d’être une opération spéciale dans le cadre d’une campagne de communication mais elle doit faire partie intégrale de la stratégie globale de l’entreprise. Elle permettra ainsi de renouveler l’attractivité des marques à travers des dispositifs originaux et innovants, aptes à susciter l’engouement du public, et de remédier à la multiplicité des canaux.

En quoi une stratégie de contenu peut-elle être efficace dans une démarche commerciale ?

T.J. : Une étude que nous avons menée chez IPG Mediabrands, en particulier chez l’une de nos agences, Initiative, prouve qu’il y a une corrélation entre la pertinence d’un positionnement et les parts de marché. Par exemple, Harley Davidson, Red Bull, Adidas ou encore Lego sont extrêmement consistants dans leur culture. C’est cette solidité dans leur positionnement culturel et dans leur expression via du contenu qui leur permet d’être beaucoup plus performants dans leur business. Ce sont des éléments, qu’on avait jusqu’à présent du mal à percevoir et qu’on commence à rationaliser. Le contenu fait vendre et c’est pour ça que ça existe.

Existe-t-il aujourd’hui des experts capables de mener à bien cette démarche ?

T.J. On observe actuellement en France deux types de profils : ceux spécialisés dans la production et ceux plus à l’aise avec la stratégie. Or, le business et l’intertainment ne doivent pas être dissociés. Il faudrait inventer de nouveaux profils, comme c’est déjà le cas dans les pays anglo-saxons, capables de lier les maths et la magie, le business et le contenu. C’est pourquoi je suis très fier d’être le parrain de la formation Content Strategy de MediaSchool qui a pour ambition de former des personnes aptes à porter une stratégie de contenu globale au cœur de la stratégie d’entreprise et au cœur des agences.

Contact admission

Laetitia Jaouen

10-12, rue Lyautey, 75016 Paris

Téléphone : 01 53 92 23 18

E-mail : contentstrategy@mediaschool.eu

Demande de brochure

Les autres écoles du groupe MediaSchool